• Compte-rendu du week-end Animafac (7 et 8 février, Paris)

    <o:smarttagtype namespaceuri="urn:schemas-microsoft-com:office:smarttags" name="PersonName"></o:smarttagtype>


                L'Association Animafac a pour objectif majeur de mettre en relation les membres des différentes associations étudiantes françaises. C'est ainsi qu'elle organise depuis deux ou trois ans des rencontres, pendant lesquels les représentants d'associations étudiantes venus de toute <st1:personname productid="la France" w:st="on">la France</st1:personname> se retrouvent pour discuter, échanger, débattre autour des thèmes qui leur sont chers.

                En tant que présidente et secrétaire du Chaînon, nous avons, Gwennaëlle et moi-même, participé à ce week-end. Durant deux jours, nous avons ainsi rencontré les membres de plusieurs associations qui ont comme nous vocation à médiatiser les sciences. Réunis au sein du groupe intitulé « Sciences citoyennes » (qui a finalement été rebaptisé « Politiques culturelles universitaires d'aujourd'hui »), nous avons pu discuter du fonctionnement respectif de nos associations (quelles actions, quel public touché, quels modes de financement, etc) et débattre autour des questions suivantes : que signifie l'expression Sciences citoyennes, comment et pourquoi médiatiser les sciences, quel est notre rôle en tant qu'association étudiante ?

    Le dimanche après-midi, nous avons rencontré le dirigeant de l'association dijonnaise l'Experimentarium. Domiciliée à  l'Université de Bourgogne, elle est basée sur le principe des stands de <st1:personname productid="la Fête" w:st="on">la Fête</st1:personname> de <st1:personname productid="la Science. Des" w:st="on"><st1:personname productid="la Science." w:st="on">la Science.</st1:personname> Des</st1:personname> doctorants bénévoles, issus de toutes les disciplines scientifiques (de l'histoire médiévale à la neurobiologie en passant par le droit, la physique et la littérature) présentent de manière la plus ludique et simple possible leur travail. Ces ateliers, à destination des scolaires et du grand public ont lieu tout au long de l'année soit dans l'enceinte de l'Université, sur rendez-vous ou lors de journées portes ouvertes, soit à l'extérieur, sur le marché de Dijon. L'intérêt est double : l'Experimentarium permet d'un côté de faire découvrir des disciplines et des thèmes de recherche qui peuvent parfois sembler obscurs et de donner envie à tous, petits et grands, d'en savoir plus. D'un autre côté, il place les jeunes chercheurs en situation de médiateurs scientifiques et leur offre la possibilité de prendre un peu de recul par rapport à leur travail, de l'envisager avec un regard nouveau.

    <o:p> </o:p>

                Un prochain week-end, prévu en avril, devrait nous permettre de concrétiser les liens que nous avons commencé à tisser et de continuer à construire ce réseau associatif à l'échelle de <st1:personname productid="la France." w:st="on">la France.</st1:personname>

    <o:p> </o:p>

                Vous trouverez ci-dessous les noms et les coordonnées des différentes associations avec lesquelles nous avons travaillé.

     

    <o:smarttagtype namespaceuri="urn:schemas-microsoft-com:office:smarttags" name="PersonName"></o:smarttagtype>

    Le Boson Libre : journal de médiation scientifique, crée par deux étudiants de Paris-VII. Il est publié deux fois par an (un exemplaire est disponible au local du chaînon). Son but est de présenter une vision humoristique et décalée des sciences dites dures (physiques, mathématiques, chimie, etc)

    <o:p> </o:p>

    Plume! (http://www.laplume.info) est née de la volonté de parler de science différemment, simplement pour l'intérêt qu'elle porte. Les buts actuels sont de provoquer la démarche de vulgarisation scientifique chez les doctorants et les chercheurs. En plus du site internet, un journal est publié tous les mois.

    <o:p> </o:p>

    Le Comité Charles de Gaulle a pour vocation la libre discussion des idées politiques et de susciter chez les étudiants de l'IEP d'Aix en Provence, la réflexion sur les sujets d'actualités et l'action politique au sens large.

    <o:p> </o:p>

    Ovule cherche à diffuser des connaissances autour de la biologie. Cette association organise des conférences et des stands de découverte. Sur internet, un forum et un espace de téléchargement permettent l'interaction entre étudiants.

    <o:p> </o:p>

    <st1:personname productid="La Doua" w:st="on">La Doua</st1:personname> dans l'Oeil est une association lyonnaises de vulgarisation scientifique qui agit via un forum internet et différents projets.

    <o:p> </o:p>

    Paris-Montagne est une association de vulgarisation scientifique. Ses deux actions principales sont un festival de sciences à Paris au mois de juillet et le programme Science-Académie qui propose aux lycéens d'effectuer des stages au sein d'un laboratoire scientifique.

    <o:p> </o:p>

    <o:p> </o:p>


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :