• La traditionnelle sortie Spéléologie du Chaînon Manquant s'est déroulée le samedi 1er otobre à Rauzan (33), à 40 km de Bordeaux.

    Une vingtaine de participants ont goûté aux joies de la spéléo, malgré quelques passages humides !


    votre commentaire
  • Le Chainon Manquant reprend du service avec une sortie spéléologie, ce Dimanche 3 Octobre à la cavité Villesèque à Rauzan (33420).

     

    Si vous êtes intéressés, contactez-nous pour plus d'informations et pour toutes inscriptions:

    association.lechainonmanquant@gmail.com

    Le RDV est fixé à 8H devant la BUST, l'adhésion est obligatoire pour des raisons d'assurances (5 € pour l'année).

    @+


    votre commentaire
  • Le Chaînon Manquant organise prochainement une sortie en Charente, le dimanche 7 février 2010 !

    La sortie comprend tout d'abord la visite du musée d'Angoulême (Plus d'infos ici) en compagnie de son conservateur, Mr. J.-F. Tournepiche que nous remercions au passage pour sa disponibilité. Le musée vous permettra de découvrir l'archéologie en Charente ainsi que la géologie de la région.

    La journée se poursuivra par la visite de deux sites : le site archéologique de la chaire à Calvin, en compagnie de C. Delage, puis l'église monolithe d'Aubeterre-sur-Dronne.

    La sortie coûte seulement 5€ si vous n'êtes pas encore adhérants à l'association et est gratuite pour les membres ! Pensez par ailleurs à prévoir votre pique-nique pour le midi.

    Pour plus d'informations et pour vous inscrire, contactez-nous au 06 62 05 86 23 ou sur notre adresse mail : association.lechainonmanquant@gmail.com

    Nous espérons vous voir nombreux lors de cette petite excursion en Charente !


    votre commentaire
  •  

    Le 18 octobre 2009 se tiendra au Château de Langoiran, au sud-est de Bordeaux, la reconstitution d'une chaîne opératoire sidérurgique médiévale.

    Initiée le 10 octobre par la construction d'un bas-fourneau avec les techniques de l'époque, la chaîne opératoire s'achèvera le 18 octobre avec la fabrication de fer, sous la direction d'archéologues, de technologues, de géologues et d'historiens.

    Le Chaînon Manquant s'associe donc à cet évènement et vous donne rendez-vous le 18 octobre à 10h devant le bâtiment B16 à Talence, sur le campus de Bordeaux 1. Le déplacement sera offert à tous les adhérents, alors c'est le moment de le devenir ! En revanche, n'oubliez pas de prévoir un pique-nique...

    Pour plus d'informations, contactez-nous sur l'adresse mail de l'association : association.lechainonmanquant@gmail.com

    A très bientôt à Langoiran !


    votre commentaire
  •  

    Compte-rendu Sortie au Musée National de Préhistoire (Eyzies, Dordogne), le samedi 11 octobre 2008.

     

    Présentation de la journée :

                Il est 8H(non, 8H45, non plutôt 9h...), nous quittons Bordeaux pour arriver deux heures plus tard, sous un soleil de plomb et un ciel sans nuage, aux Eyzies, pour visiter brièvement le Musée national de la Préhistoire, qui, sur deux étages, présente différents aspects des modes de vie des Préhistoriques et offre aux étudiants passionnés que nous sommes l'occasion de voir des pièces d'exception, notamment de nombreuses pièces d'art mobilier originales, des ossements animaux variés et plusieurs vitrines documentant les industries lithiques du Paléolithique.

                Après une petite pause pour se restaurer et un café en terrasse, nous retournons au Musée pour visiter l'exposition qui était le but de notre venue dans le « berceau de la Préhistoire ». Cette exposition, à la réalisation de laquelle ont participé plusieurs des membres du laboratoire PACEA , avait pour objectif de célébrer le centenaire des premières découvertes de sépultures néandertaliennes dans le Sud-Ouest de la France. Au centre d'une unique pièce, encadrées par plusieurs panneaux explicatifs et très joliment accompagnées des aquarelles d'Emmanuel Rodier, étaient réunies pour la première fois les sépultures de la Ferrasie, du Roc de Marsal, du Moustier, de Saint-Césaire, du Regourdou et celle de Kebara II.

                C'est ravis d'avoir eu la chance d'associer désormais des images et des souvenirs aux propos enseignés sur les bancs de l'Université que nous reprenons le chemin de Bordeaux...

     

    Bientôt en ligne les photos de la sortie.

     

    Prochaine sortie : visite de Pair-non-Pair en Gironde (grotte, visite guidée et musée, qui a ouvert ses portes l'an passé) , samedi 15 novembre.


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique