• Oyez Oyez !


    Dans le cadre de la SAP (et juste pour nous), le Chainon Manquant organise une conférence tenue par Silvia Bello du Natural Museum History de Londres.


     "Reconstitution des stratégies préhistoriques de boucherie : nouveaux résultats à partir de l'étude de traces de découpe par l'utilisation de l'imagerie 3D".

     Jeudi 26 janvier à 18h15

    Bâtiment A22, Salle Henri Poincaré

    Venez nombreux !


    votre commentaire
  • Bonjour,

    Le Chaînon Manquant a le plaisir de vous inviter à la première édition de La Ronde des Doctorants. Vous êtes donc conviés le:

    Trois doctorants de PACEA viennent présenter leurs travaux, dont voici les résumés :

    - Valentine Meyer nous parlera de l'analyse morphofonctionnelle de fragments pelviens néandertaliens trouvés sur le site de Regourdou. En effet, deux forces évolutives essentielles agissent sur le bassin, à savoir la bipédie et l'encéphalisation (à travers l'obstétrique). Cette étude permet donc de mettre en évidence le paradoxe de la morphologie du bassin, appelé "paradoxe obstétrical" par les spécialistes, ainsi que de comprendre l'importance de l'étude de l'obstétrique néandertalienne.

    - Pierre Guyomarc’h présentera son travail sur la reconstitution faciale par imagerie 3D, le but étant d’élaborer une méthode fiable et objective pour reconstituer le visage d’un individu à partir de son crâne osseux. L’étude séparée de la taille et de la conformation des individus permet de comprendre plus finement les phénomènes biologiques tels que le dimorphisme sexuel, l’influence de l’âge, l’asymétrie, l’allométrie et la covariation. A termes, cette méthode sera implémentée dans un logiciel à destination de la gendarmerie nationale pour application médico-légale.

    - Célimène Mussini étudie des restes néandertaliens trouvés sur le site des Pradelles. Cette présentation évoquera le traitement des morts chez Néandertal. En effet, sur certains restes ont été observé des stries de découpe et des impacts de fracturation qui permettent de supposer un traitement particulier des corps des néandertaliens par leurs contemporains. De plus, cette thèse s'attache à étudier les restes osseux et dentaires d'un point de vue morphologique pour étayer nos connaissances sur la variabilité des traits néandertaliens.

    Comme à chacune de nos conférence, l'occasion vous est donnée de vous exprimer, et d'échanger avec les intervenants, à la suite de quoi un apéro vous sera offert.

    En espérant vous voir nombreux !


    votre commentaire

  • votre commentaire
  •  

    Ce mois-ci, la conférence du Chaînon Manquant déménage ! Elle ne se tiendra pas comme les fois précédentes sur le campus de Bordeaux 1 mais au Musée d'Aquitaine de Bordeaux ! Nous remercions d'ailleurs chaleureusement le musée de nous avoir permis d'organiser cette conférence.

    Elle sera présentée par Mr Laurent Klaric, professeur à Paris X, et aura pour thème : le Gravettien.

    Elle se tiendra donc le mercredi 10 février prochain à 18h dans l'auditorium du Musée d'Aquitaine. La conférence durera environ 45 minutes et sera suivie d'une séance de questions de 15 minutes environ. Un appéritif sera également offert après la conférence. Nous espérons vous voir nombreux !


    votre commentaire
  • Le Chaînon Manquant vous convie une fois de plus à une conférence, qui se tiendra le mercredi 20 janvier à 20h dans l'amphi Wegener, dans le bâtiment A22 du campus de Bordeaux 1.

    Cette conférence présentée par Julia Roussot-Larroque aura pour sujet :

    L'image de la femme dans la Préhistoire

    La conférence d'une durée de 45 minutes environ, sera suivie par une séance de questions de 15 min et la soirée se terminera par un appéritif offert. Nous espérons vous voir en nombre !


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique