• Chantier du Taillis des Coteaux, à Antigny (Vienne)  

    http://taillisdescoteaux.over-blog.net/ 

        La grotte du Taillis des Coteaux conserve une exceptionnelle séquence chrono-culturelle du Paléolithique supérieur développée au sein d'une stratigraphie d'environ 5 mètres d'épaisseur. Les niveaux actuellement découverts concernent l'Aurignacien, le Gravettien, le Badegoulien, le Magdalénien inférieur et le Magdalénien moyen. Des indices de Solutréen ont aussi été découverts.

        Cette séquence est en cours d'exploration et de nombreuses observations restent à faire avant d'affirmer le caractère définitif des assemblages archéologiques découverts. Cela étant, l'opportunité de fouiller une telle séquence reste relativement rare en Europe occidentale et fait échos à des grands sites de référence comme Isturitz (Pyrénées Atlantiques), l'Abri Pataud et Laugerie (Dordogne) ou encore Arcy-sur-Cure (Yonne)...

        La prochaine campagne de fouille de la grotte du Taillis des Coteaux se déroulera du lundi 28 juillet au samedi 30 août inclus.  La participation d'une vingtaine de fouilleurs bénévoles par semaine sera nécessaire pour la bonne tenue du chantier.
        Pour participer à la prochaine campagne, il faut :

        - être majeur(e) et disposer d'une Responsabilité Civile
        - avoir une première expérience de fouille sur un site préhistorique
        - être très motivé(e) par la fouille en grotte
        - participer au moins 2 semaines consécutives
        - être à jour des vaccinations obligatoires
        - apte à la vie en groupe.


        Envoyez un court CV par mail à : jerome.primault@culture.gouv.fr

        Pour toute inscription retenue, une "assurance désistement" sera exigée : un chèque de caution de 50 euros, qui ne sera pas encaissé et sera rendu au fouilleur dès son arrivée sur le chantier.

        Les étudiants souhaitant effectuer un stage universitaire obligatoire sont les bienvenus. Cependant, afin de tendre vers une certaine qualité de formation, le nombre de stagiaires est limité à 4 par semaine. En outre, la convention de stage ainsi que toutes les pièces administratives nécessaires à l'inscription doivent être signées avant la venue sur la fouille du Taillis des Coteaux.



    votre commentaire
  • Fouilles aux Cottés, Saint-Pierre-de-Maillé (près de Poitiers)

    19 juillet - 16 août 2009

    Responsable de l'opération : Marie Soressi

    Le gisement des Cottés recherche des bénévoles. Travaux de terrain (décapage, litho et archéo stratigraphie), relevés numériques (utilisation d'une “station total”) et traitement des objets au laboratoire (lavage, marquage, conditionnement et préparation du matériel archéologique).

    Conditions : 18 ans minimum, vaccin antitétanique à jour, présence durant les 4 semaines de la fouille, expérience souhaitée.

    Repas et logement en dur pris en charge par le chantier (chantier subventionné par l'Institut Max Planck, le Ministère de la Culture et l'INRAP)

    Chantier bilingue français et anglais

    Informations et inscriptions sur : http://www.eva.mpg.de/evolution/files/les-cottes


    votre commentaire
  • MISSION ARCHEOLOGIQUE EL HARHOURA-TEMARA (MAROC)

    http://hnhp.cnrs.fr/spip/spiphnhp/-Maroc

    http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/actions-france_830/archeologie_1058/les-carnets-archeologie_5064/europe-maghreb_5066/maroc-el-harhoura-temara_19133/index.html

    La Mission archéologique El Harhoura-Témara est organisée dans le cadre de la coopération franco-marocaine et bénéficie du soutien financier du Ministère des affaires étrangères en France (Sous direction des sciences sociales, humaines et de l'archéologie) et du Ministère de la Culture et de la Communication au Maroc (Institut national des sciences de l'archéologie et du patrimoine).
    Son équipe scientifique est codirigée par Roland Nespoulet, maître de conférences au Muséum national d'histoire naturelle et Mohamed Abdeljalil El Hajraoui, Professeur à l'Institut national des sciences de l'archéologie et du patrimoine. Elle composée d'une équipe pluridisciplinaire de chercheurs et d'étudiants-chercheurs de 13 personnes.

    Dans les années 1970, les découvertes successives de restes humains paléolithiques atériens à Dar es Soltane 2, El Harhoura 1 et aux Contrebandiers ont fait de la région de Rabat/Témara une région de référence pour le littoral atlantique marocain. A partir des années 1990, les recherches menées dans cette région ont considérablement enrichi les données disponibles.S'inscrivant dans la continuité de ces recherches, les nouvelles fouilles débutées en 2001 dans les grottes d'El Harhoura 2 et d'El Mnasra par la Mission archéologique El Harhoura-Témara ont permis de préciser le cadre paléoenvironnemental régional et de documenter les comportements humains préhistoriques dans un contexte stratigraphique renouvelé. Replacés dans l'histoire des recherches menées depuis plus de 130 ans au Maroc, les résultats obtenus et les recherches en cours permettent d'aborder les questionnements actuels concernant les peuplements paléolithiques et néolithiques en Afrique du nord, sur la base de données récentes et/ou inédites.


    3 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique