•  

    Le 18 octobre 2009 se tiendra au Château de Langoiran, au sud-est de Bordeaux, la reconstitution d'une chaîne opératoire sidérurgique médiévale.

    Initiée le 10 octobre par la construction d'un bas-fourneau avec les techniques de l'époque, la chaîne opératoire s'achèvera le 18 octobre avec la fabrication de fer, sous la direction d'archéologues, de technologues, de géologues et d'historiens.

    Le Chaînon Manquant s'associe donc à cet évènement et vous donne rendez-vous le 18 octobre à 10h devant le bâtiment B16 à Talence, sur le campus de Bordeaux 1. Le déplacement sera offert à tous les adhérents, alors c'est le moment de le devenir ! En revanche, n'oubliez pas de prévoir un pique-nique...

    Pour plus d'informations, contactez-nous sur l'adresse mail de l'association : association.lechainonmanquant@gmail.com

    A très bientôt à Langoiran !


    2 commentaires
  • Le Chaînon Manquant fait sa rentrée !

    Le 16 septembre 2009 a été élu le bureau de l'association pour cette année 2009-2010 :

    Aurore Val, présidente
    Antoine Brémond, vice-président
    Antony Colombo, trésorier
    Anne Gilon, vice-trésorière
    Camille De Becdelievre, secrétaire
    Maria Lorenzo Martinez, secrétaire adjointe
    Laetitia Laquay, chargée de communication
    Barbara Chauvet, chargée de communication
    Christophe Mallet, webmaster
    Vincent Delvigne, webmaster

    Nous vous tiendrons informés dans les jours et semaines à venir des activités, conférences et autres chantiers susceptibles d'intéresser autant les adhérants que les simples passionnés.


    votre commentaire
  • http://ekladata.com/PFgfCTy6tPfPdH-nnyamZwIn0HA.gif

    Laissez vos questions (ou suggestions) à l'adresse e-mail suivante :

    association.lechainonmanquant@gmail.com

    Nous tenterons d'y répondre !

     


    2 commentaires
  • En raison du désistement soudain de Pascal PICQ, la conférence initialement prévu sera remplacée par une intervention de

    Henri DUDAY

    Directeur de Recherche au CNRS, Ecole Pratique des Hautes Etudes, UMR PACEA, Laboratoire d'anthropologie, Université de Bordeaux 1.


    La nouvelle conférence est intitulée :

    "Une nouvelle vision de l'archéologie de la mort : sépulture collective de l'aven de la Boucle (Corconne, Gard)"


    Nous tenons à le remercier pour son amabilité et sa disponibilité.


    Nous vous attendons demain dimanche, pour la suite des festivités, au Jardin Public dès 10h !

     


    votre commentaire
  • Le Week-end Préhistoire a pour but de promouvoir et de faire connaître la Préhistoire et l’Anthropologie biologique auprès des Bordelais et des Bordelaises de tout âge. Celui-ci aura lieu le 28 et 29 mars 2009 et aura pour thème : "Aux origines de l'Humanité : de l'apparition du langage à la naissance de la pensée symbolique". Nous souhaitons axer cette manifestation sur la notion de « culture » durant la Préhistoire. Il abordera à la fois l'art, l'anthropologie, les industries lithiques... Ce week-end s'organisera en deux parties. Le samedi sera consacré à un cycle de 5 conférences qui aura lieu au Musée d'Aquitaine de Bordeaux de 10h00 à 17h30. Le dimanche sera consacré à la découverte de l'archéologie préhistorique et aura lieu au Jardin Public pour les jeunes et les moins jeunes de 10h00 à 17h00. Enfin pour clore ce Week-end Préhistoire, une conférence de synthèse par Pascal Picq aura lieu le dimanche soir de 18h00 à 19h30 au Musée d’Aquitaine de Bordeaux.

     

    Programme de la journée de samedi 28 mars 2009 :

     

    10h00 à 10h30 : Accueil et présentation du cycle de conférences au Musée d’Aquitaine.

     

    10h30 à 11h30 : Cultures Humaines, Cultures non-Humaines

    Animée par Dominique Lestel, éthologue, philosophe et maître de conférences à l’Ecole Normale Supérieure de Paris.

     

    11h30 à 12h30 : Les cultures matérielles du Paléolithique

    Animée par Serge Maury, responsable du Service Départemental de l’Archéologie de Dordogne et conservateur départemental du patrimoine archéologique de Dordogne.

     

    12h30 à 14h00 : Pause déjeuner

     

    14h00 à 15h00 : Pourquoi l’être humain s’est-il mis à parler ?

    Animée par Jean-Louis Dessalles, enseignant-chercheur à l’Ecole Nationale Supérieure des Télécommunications.

     

    15h00 à 16h00 : Les premières sépultures au Paléolithique

    Animée par Anne-Marie Tillier, anthropologue et directrice de recherche au CNRS (UMR 5199).

     

    16h00 à 16h30 : Pause

     

    16h30 à 17h30 : L’art avant Lascaux dans le grand Sud-Ouest de la France

    Animée par Brigitte et Gilles Delluc, anthropologues et préhistoriens au Muséum National d’Histoire Naturelle de Paris (UMR 7194).

     

    N.B. : Chaque conférence durera 40 minutes. Puis un échange entre l’intervenant et le public s’effectuera durant 20 minutes.

     

     

    Programme de la journée de dimanche 29 mars 2009 :

     

    Six ateliers seront proposés au Jardin Public de Bordeaux de 10h00 à 17h00 pour un public de tout âge :

     

    1.      Stand d’archéozoologie et d’industrie osseuse : Les animateurs tenteront de faire découvrir le passionnant travail du paléontologue/archéozoologue en expliquant au public comment on identifie les espèces à partir d’ossement dans les gisements archéologiques, comment on arrive à reconnaître le sexe, l’âge et la période de la mort d’un animal à partir des restes osseux. Cet atelier apprendra également au public à distinguer les traces anthropiques (suite à des actions de boucherie, de chasse…) sur les os par rapport à des traces laissées par des agents naturels. Ce sera aussi l’occasion de montrer des outils réalisées par les Hommes de la Préhistoire en matière dure animale (os, ivoire, bois de cervidés) et d’expliquer les méthodes de fabrication.

     

    2.      Stand art : Cet atelier aura pour but de faire découvrir toute la beauté et la complexité de l’art durant la Préhistoire ainsi que son évolution. Il sera aussi aborder les différentes hypothèses d’interprétations que les Préhistoriens ont formulées par rapport aux grands sites. Ce sera également l’occasion d’évoquer les techniques qui étaient utilisées  durant cette période. Les animateurs proposeront aux enfants de remonter le cours du temps et de peindre à la manière des Hommes de la Préhistoire à l’aide d’un matériel prévu à cet effet et prêté. Les enfants repartiront avec leurs productions.

     

    3.      Stand feu : Des animateurs expérimenteront devant le public les différentes méthodes présupposées des Hommes de la Préhistoire pour allumer un feu. Avec la participation de Thibault Morala.

     

    4.      Stand d’industrie lithique : Des animateurs tenteront de refaire des outils en silex devant le public, en expérimentant différentes techniques de fabrication. Au fur à mesure de la conception de chaque outil, les animateurs expliqueront les différents gestes qu’ils réaliseront et les différents produits de taille qu’ils obtiendront. Avec la participation de Michel Lenoir (Lithicien, chargé de recherche au CNRS – UMR 5199).

     

    5.      Stand fouille : A l’aide de six bacs d’un mètre carré remplis de sable dans lesquels sont dissimulés du matériel archéologique, les enfants pourront s’exercer à fouiller comme des vrais archéologues. Des animateurs seront présents pour les encadrer et expliquer au fur et mesure de leurs découvertes la signification des objets mis au jour.

     

    6.      Stand évolution : Ce stand présentera des moulages de crânes, d’endocrânes, de bassins, et d’autres ossements permettant de montrer l’évolution de l’Homme et l’état actuelle de la recherche sur ce sujet. Des animateurs expliqueront l’intérêt d’étudier les ossements humains.

     

    Enfin, une conférence de clôture sera animée par Pascal Picq au Musée d’Aquitaine de Bordeaux de 18h00 à 19h00. Un échange entre l’intervenant et le public aura lieu de 19h00 à 19h30.

     


    1 commentaire