• MISSION ARCHEOLOGIQUE EL HARHOURA-TEMARA (MAROC)

    MISSION ARCHEOLOGIQUE EL HARHOURA-TEMARA (MAROC)

    http://hnhp.cnrs.fr/spip/spiphnhp/-Maroc

    http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/actions-france_830/archeologie_1058/les-carnets-archeologie_5064/europe-maghreb_5066/maroc-el-harhoura-temara_19133/index.html

    La Mission archéologique El Harhoura-Témara est organisée dans le cadre de la coopération franco-marocaine et bénéficie du soutien financier du Ministère des affaires étrangères en France (Sous direction des sciences sociales, humaines et de l'archéologie) et du Ministère de la Culture et de la Communication au Maroc (Institut national des sciences de l'archéologie et du patrimoine).
    Son équipe scientifique est codirigée par Roland Nespoulet, maître de conférences au Muséum national d'histoire naturelle et Mohamed Abdeljalil El Hajraoui, Professeur à l'Institut national des sciences de l'archéologie et du patrimoine. Elle composée d'une équipe pluridisciplinaire de chercheurs et d'étudiants-chercheurs de 13 personnes.

    Dans les années 1970, les découvertes successives de restes humains paléolithiques atériens à Dar es Soltane 2, El Harhoura 1 et aux Contrebandiers ont fait de la région de Rabat/Témara une région de référence pour le littoral atlantique marocain. A partir des années 1990, les recherches menées dans cette région ont considérablement enrichi les données disponibles.S'inscrivant dans la continuité de ces recherches, les nouvelles fouilles débutées en 2001 dans les grottes d'El Harhoura 2 et d'El Mnasra par la Mission archéologique El Harhoura-Témara ont permis de préciser le cadre paléoenvironnemental régional et de documenter les comportements humains préhistoriques dans un contexte stratigraphique renouvelé. Replacés dans l'histoire des recherches menées depuis plus de 130 ans au Maroc, les résultats obtenus et les recherches en cours permettent d'aborder les questionnements actuels concernant les peuplements paléolithiques et néolithiques en Afrique du nord, sur la base de données récentes et/ou inédites.


  • Commentaires

    1
    NANA
    Dimanche 22 Mars 2009 à 14:03
    roche sculte
    ds une region on a trouve un roche sur lequel est ecrit des lettres anciene je demande des explication ci dessous le schema de la roche.
    2
    Yassine
    Samedi 19 Septembre 2009 à 05:33
    Question
    How old was that?
    3
    Samedi 7 Novembre 2009 à 15:18
    b1
    un beau blog
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :