• Compte-rendu sortie au Musée des Eyzies (samedi 11 octobre 2008)

     

    Compte-rendu Sortie au Musée National de Préhistoire (Eyzies, Dordogne), le samedi 11 octobre 2008.

     

    Présentation de la journée :

                Il est 8H(non, 8H45, non plutôt 9h...), nous quittons Bordeaux pour arriver deux heures plus tard, sous un soleil de plomb et un ciel sans nuage, aux Eyzies, pour visiter brièvement le Musée national de la Préhistoire, qui, sur deux étages, présente différents aspects des modes de vie des Préhistoriques et offre aux étudiants passionnés que nous sommes l'occasion de voir des pièces d'exception, notamment de nombreuses pièces d'art mobilier originales, des ossements animaux variés et plusieurs vitrines documentant les industries lithiques du Paléolithique.

                Après une petite pause pour se restaurer et un café en terrasse, nous retournons au Musée pour visiter l'exposition qui était le but de notre venue dans le « berceau de la Préhistoire ». Cette exposition, à la réalisation de laquelle ont participé plusieurs des membres du laboratoire PACEA , avait pour objectif de célébrer le centenaire des premières découvertes de sépultures néandertaliennes dans le Sud-Ouest de la France. Au centre d'une unique pièce, encadrées par plusieurs panneaux explicatifs et très joliment accompagnées des aquarelles d'Emmanuel Rodier, étaient réunies pour la première fois les sépultures de la Ferrasie, du Roc de Marsal, du Moustier, de Saint-Césaire, du Regourdou et celle de Kebara II.

                C'est ravis d'avoir eu la chance d'associer désormais des images et des souvenirs aux propos enseignés sur les bancs de l'Université que nous reprenons le chemin de Bordeaux...

     

    Bientôt en ligne les photos de la sortie.

     

    Prochaine sortie : visite de Pair-non-Pair en Gironde (grotte, visite guidée et musée, qui a ouvert ses portes l'an passé) , samedi 15 novembre.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :